Arménie : la croissance du tourisme a plus de 9 % en 2012
Malgré une baisse de l’afflux de touristes venant d’Iran, l’Arménie affiche une croissance entre 9,2 % et 10 % pour la fin de l’année 2012. Ces chiffres proviennent du ministre arménien de l’économie Tigran Davtyan et sous-entendent l’ouverture de 10 complexes hôteliers qui ont ouvert en 2012 et ouvriront en 2013. D’après Armenews, deux nouveaux hôtels de la chaîne Hyatt ouvrent à Jermuk et Erevan, et un hôtel Golden Palace ouvrira à Tsaghkadzor très bientôt !
Bulgarie, Novotel s’installe à Sofia
L’hôtel installé dans un quartier d’affaires à 5 km de l’aéroport, est le premier Novotel 4 étoiles installé à Sofia. Le bâtiment de verre ne contient pas moins de 178 chambres à la décoration contemporaine et à l’éclairage naturel ! Le Quotidien du Tourisme nous apprend que des espaces de 400 m2 seront dédiés aux réunions et six salles dédiées aux évènements pourront accueillir au total 280 personnes et 160 personnes assises lors d’un mariage !
Le Vietnam, destination émergente de 2013
Selon l’Association des tours-opérateurs américains (USTOA) le Vietnam occuperait la deuxième place en termes de destination émergente pour l’année 2013 ! Avec le Myanmar et l’Inde, le Vietnam est un des pays que les voyageurs choisiront en premier pour s’évader au cours de cette année 2013. Vietnam + révèle également que pour l’année 2012, les statistiques vietnamiennes ont recensé environ 6,6 millions de touristes, soit une croissance annuelle de 9,5 % !
Le Québec vise 71 millions de visiteurs d’ici 2020
A l’occasion d’une visite en France en décembre dernier, Pascal Bérubé, ministre du tourisme du Québec, est venu promouvoir la destination Québec. Les touristes français arrivent en tête parmi tous les pays d’Europe avec 333 000 visiteurs en 2011. Le tourisme est un enjeu important pour le Québec, au même niveau que l’aéronautique, ce secteur fait vivre 29 500 entreprises dans le pays ! D’après BusinessTravel, l’objectif de Pascal Bérubé est d’accueillir 71 millions de visiteurs d’ici 2020 !
Le tourisme au Maroc suscite la confiance des investisseurs internationaux
Malgré la crise, les investisseurs internationaux font confiance au Maroc ; en témoigne le nouveau partenariat signé entre le groupe marocain CDG et l’opérateur français Pierre & vacances qui se concrétisera par l’aboutissement de trois projets touristiques à Marrakech. Selon le site Angop, la Vision 2020, programme de développement du tourisme, place la question du développement durable et de l’environnement au centre de ses perspectives. Six programmes ont donc été défini autour du culturel, du balnéaire et du naturel.
Maurice dans le top 10 des destinations touristiques en Afrique
C’est le prestigieux « Travellers’Choice Award » de Trip Advisor publié en décembre qui a élu Maurice la 7edestination touristique en Afrique. Afriquinfos révèle une partie du classement, et montre que Maurice est classé notamment derrière Marrakech, le Cap et la Réserve nationale de Masai Mara au Kenya. Le site présente l’île Maurice comme un paradis terrestre, où le paysage entre en compétition avec la richesse des sites historiques et culturels à découvrir.
Togo : un géant projet infrastructurel
Prévu pour la fin début 2013 ou début 2014, le complexe hôtelier de 25 000 m2 au sol prendra place dans l’univers touristique du Tongo. L’hôtel comptera aussi un parking souterrain. D’après LeGriot.Info, l’Etat tongolais souhaite doter le pays d’une infrastructure hôtelière de haut standing et de l’existence d’un marché en croissance au niveau national et sous-régional.