Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Observatoire du tourisme francophone du 29 mai 2012

Le tourisme alternatif fait salon à Ken en Tunisie

Tourismag signale le lancement du premier salon du tourisme alternatif les 23 et 24 juin 2012 au village Ken, un espace culturel, touristique et environnemental réalisé en 1988 sur une superficie de 3 hectares ( 5 mille mètres carrés). En plus de sa visée commerciale, le salon comportera une composante festive destinée au grand public et ambitionne de le hisser au rang de rendez-vous touristique incontournable dans le calendrier national et international des manifestations touristiques spécialisées. 

Le tourisme burkinabé connait son essor à Koudougou

Afrique 7 affirme que la petite ville de Koudougou au Burkina-Fasso est l’étoile montante du tourisme local. Cette petite ville de 150 000 habitants reçoit fréquemment de grands rendez-vous d’affaires et des manifestations culturelles comme les Nuits Atypiques de Koudougou, un festival de musique organisé chaque année dans la ville, qui a rassemblé, lors de leur dernière édition – la seizième – en novembre 2011, 70 000 personnes. La ville voit se multiplier les projets hôteliers ainsi que les événements, signe d’un développement avec succès du tourisme local. 

Recettes mondiales du tourisme en hausse : le Maghreb peine à suivre la dynamique

Selon Webmanagercenter, les recettes du tourisme international se redressent avec des niveaux record dans la plupart des destinations, s’élevant à 1.030 milliards de dollars dans le monde, contre 928 milliards de dollars en 2010. En ce qui concerne le Maghreb, le secteur tunisien du tourisme, sinistré en 2011, donne des signes d’amélioration avec une hausse de 52,8% des touristes au 1er trimestre 2012. Quant au Maroc, les recettes globales générées par le secteur ont connu une progression de 4% par rapport à l’année 2010. 

Le Mékong pour découvrir le Laos

Le Monde revient sur le développement du tourisme au Laos, principalement autour du fleuve Mékong. Surnommé "la mère de toutes les eaux", le fleuve sinueux dans le nord, large et calme au sud, le Mékong rythme la vie de ce petit territoire de la taille du Royaume-Uni, peuplé de 6,7 millions d’habitants et sans accès à la mer. Pour visiter le Laos, pas de paquebot géant mais seulement quelques bateaux de croisière en bois qui n’embarquent pas plus de trente passagers. Alors que le pays est ouvert aux touristes que depuis 1990, le secteur progresse de plus de 20 % par an et a accueilli plus de 2,5 millions de touristes en 2010. 

La Réunion et les Seychelles signent un accord de coopération en matière touristique

Le journal de l’île de la réunion annonce le renforcement de la coopération avec la Réunion par le biais de la collectivité départementale. Une délégation de l’île de la Réunion et des représentants du Seychelles Tourism Academy devraient se rencontrer afin de formaliser des accords allant dans ce sens. Un volet de l’accord portera sur la formation à l’hôtelerie. A terme, le concept touristique d’ "îles Vanille" devraient réunir les destinations de la zone du sud-ouest de l’océan indien. 

La République Démocratique du Congo s’ouvre au tourisme

La Presse rapporte qu’après deux guerres civiles, la République démocratique du Congo veut s’ouvrir au tourisme. Comme le rappelle l’article, le plus grand pays francophone du monde ne manque pas d’atouts : superbes parcs nationaux, paysages sublimes et culture musicale effervescente. Bien que dans l’est du pays, la situation politique est encore instable, les journalistes ont pu découvrir le pays de manière étonnante en partant à la rencontre des pygmées qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. 

Les Francophones sont-ils "nuls en langues" ?

Skyscanner revient sur une étude du site hotel.info qui affirme que le préjugé caricaturant les Francophones comme un peuple non talentueux en langue soit erroné. Plus de 72% des sondés ont en effet affirmé maîtriser une langue étrangère (la langue de Shakespeare en tête, suivie de l’espagnol et de l’allemand). Toutefois, parmi les Francophones polyglottes, 39% reconnaissent passer par le français dès lors que l’occasion se présente.