Journée mondiale du tourisme responsable
Le 5ème rendez-vous des acteurs du Tourisme Responsable aura lieu le 1er juin 2011 à Paris avec pour thème de cette nouvelle édition : « Tourisme Durable : quelles garanties ? ». I-voyages rappelle que cette J ournée, relayée dans le monde par de nombreux acteurs du Tourisme fera le point sur les différentes certifications et labels dans le secteur touristique, tout autant les hébergeurs que les voyagistes et les territoires, en France comme à l’international.
Le tourisme : nouvel outil pour protéger l’environnement
Leparisien rapporte des initiatives venues d’Asie pour allier protection de l’environnement et tourisme. Par exemple, en Indonésie, des "éco-lodges" guident les visiteurs sur la trace des orangs-outans, menacés de disparition par la déforestation et l’exploitation minière. L’industrie touristique et les gouvernements s’adaptent à la demande en plein essor de tourisme vert. Les tour-opérateurs proposent désormais à leurs clients d’acheter des crédits carbone pour compenser leurs déplacements en avion, ou de séjourner dans des hôtels combinant luxe et souci de l’environnement. En Afrique aussi, l’écotourisme prend son essor, et particulièrement au Congo Brazzaville. Selon tourmagazine, le président de la République du Congo entend faire du tourisme le moteur du développement économique du pays. Ainsi, si les revenus du tourisme représentent pour l’heure 1,6% du PIB, ce chiffre se devra d’atteindre 10% en 2016! Pour réussir son challenge, le Congo Brazzaville compte sur le développement d’un tourisme de découverte, d’un écotourisme. Car il possède une multitude de parcs nationaux d’une incroyable richesse.
Le marché français de la croisière se porte bien
Selon lechotouristique, 387 000 Français ont pris le large l’an dernier, soit 40 000 de plus qu’en 2009, selon les chiffres de l’AFCC (Association française des compagnies de croisières). Une croissance en ligne avec celle du marché européen dans son ensemble, qui a grimpé de 4,9 millions à 5,4 millions de passagers. La France fait néanmoins toujours figure de petit Poucet du secteur, à la cinquième place des marchés émetteurs européens, loin derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Le Vietnam connaît également la croissance de son secteur touristique.
Veilleinfotourisme rapporte que le Vietnam a accueilli en mars plus de 475.700 touristes étrangers représentant une croissance de 5% en glissement annuel, selon le Département général des statistiques. Le Vietnam a ainsi accueilli plus de 1,51 million de touristes étrangers lors du 1er trimestre 2011, soit une augmentation de 12% en glissement annuel.
Les ambitions touristiques marocaines
Tourmag relate la visite de six ministres marocains présents le 24 mars, à Paris, pour faire le point sur les réformes et la croissance de leur pays, mais également pour rassurer les investisseurs et entrepreneurs français. Pour l’instant, le Maroc semble sortir indemne des troubles qui secouent le monde du tourisme. En 2009, c’est le seul pays de la région qui a connu une hausse de 6% de ses arrivées. En 2010, sa croissance s’établissait à 12%. Enfin, en janvier dernier, le nombre de ses voyageurs était en hausse de 17%, puis de +15% en février.