Tourisme en Afrique
Selon l’Organisation mondiale du tourisme, l’Algérie est la quatrième destination touristique d’Afrique. Lemaghrebdz précise d’ailleurs que le pays a attiré 1,9 millions de touristes en 2009 soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Le gouvernement ne compte pas en rester la puisque un plan d’aménagement touristique a été lancé afin de développer des pôles d’excellence dans ce domaine. Le budget alloué à cette initiative est de 624 millions de dollars. Son voisin tunisien, en plein bouleversement politique, ne compte pas non plus délaisser ce secteur. Le Quotidiendutourisme explique qu’une charte baptisée Les Engagements du Jasmin, a été mis en place sous l’impulsion de Mourad Majoul, président d’Avico, afin d’aider la Tunisie à retrouver rapidement ses touristes. Ce projet a reçu un accueil très positif et de nombreux acteurs de poids ont déjà rejoint la dynamique. Cyberpresse présente une excellente opportunité de voyager responsable. Une agence de tourisme canadienne, Project Abroad, propose de nombreuses destinations de tourisme humanitaire. Par exemple, à Addis-Abeda, capitale de l’Ethiopie, les touristes peuvent se rendre utiles par du bénévolat dans un orphelinat. Une expérience inoubliable et loin du tourisme conventionnel.
Coopération dans l’océan indien
Selon Zinfos974, l’ile de la Réunion et l’ile Maurice pensent très sérieusement à la création d’un office du tourisme de l’océan indien. Au lieu de s’affronter sur l’attraction de touristes internationaux, Jacqueline Farreyrol, présidente de l’Ile de la Réunion Tourisme, propose la collaboration sur des lignes de communications marketing communes. A noter, la Chine pèsera 100 millions de voyageurs d’ici 5 ans, une opportunité qu’il serait dommage de négliger ajoute Nando Bodha, ministre mauricien du tourisme.
Les compagnies aériennes au premier plan
Businesstravel présente la nouvelle compagnie national du Sénégal : Sénégal Airlines. La compagnie devrait recevoir ses avions mercredi 18 janvier pour lancer ses premiers vols le 25. Les deux airbus A 320 seront configurés avec 16 sièges en classe affaires et 120 sièges en classe éco; la compagnie vise à transporter 350 000 passagers en 2011 pour sa première année d’exploitation. L’objectif étant de transformer Dakar en un hub incontournable d’Afrique pour les vols vers l’Europe et l’Amérique.
Une autre actualité pour une compagnie aérienne nationale est la future intégration de Middle Eastern Airlines-Air Liban dans Skyteam, en 2012. Businesstravel précise que la compagnie a fait d’énorme progrès dans la rationalisation de sa flotte comme l’augmentation de la densité de son réseau et l’amélioration de la qualité des services proposés. Ainsi Middle Eastern Airlines sera la deuxième compagnie du Moyen-Orient à intégrer Skystream après Saudi Arabian Airlines.
Monaco toujours en vogue
La principauté est toujours une destination de rêve pour de nombreux touristes. Même si Monaco ne séduit pas au carré princier de la famille Rainier, ni à son statut fiscal particulier, le tourisme génère un quart du revenu de la principauté.Voyages-d-affaires explique que sur la période 2002-2008, le nombre de chambre a augmenté de 21 % et avec 667 évènements organisés en 2008, le tourisme d’affaires participe au mouvement, accéléré par l’ouverture, en 2000, du Grimaldi Forum.