Revue d’Economie Financière N°145- 2022—286 pages
Ouvrage collectif oordonné par Matthieu BUSSIERE *et André CARTAPANIS**
« . … Trois raisons principales peuvent expliquer la crise financière qui frappe les économies avancées : … la première est celle de l’augmentation et la persistance de l’excès généralisé de l’ endettement public et privé, … la seconde réside dans un sentiment de confiance et de tranquillité excessive tant dans le secteur privé que public, et la troisième renvoie au progrès impressionnant de la science et des technologies de l’information et de la communication qui amplifient considérablement les multiples dimensions économiques et financières de la mondialisation…. ».
A bien des égards, ce que **le Président Jean-Claude TRICHET concluait, dès 2019, retrouve une actualité saisissante à laquelle s’est greffée, « l’impensable » d’une guerre sur le sol européen.
Aussi, la question est posée de savoir si, et dans quelle mesure, le Système Monétaire et financier International est à même de répondre aux risques globaux actuellement prévisibles et aux chocs que connaitra inévitablement l’économie mondiale, à court et moyen terme. Cette nouvelle publication de la REF, éclairée par les contributions d’une vingtaine d’ experts parmi les plus éminents de ce domaine (Denis BEAU, Patrick ARTUS, Isabelle Gravet, Gilles Dufrénot… entre autres), s’est précisément donnée comme objectif d’examiner les contours de ce « Système » et de clarifier les défis qu’il devra relever et les évolutions que ces chocs suscitent, et ceci en privilégiant deux types de questions :
– dans une première partie, celle des nouveaux défis auxquels sera confrontée « l’ architecture financière internationale » (fintechs, monnaies numériques, la part croissante des actions dans les mouvements de capitaux, les interconnexions, prix du pétrole – et stabilité financière, et les risques de stagnation séculaire sur les niveaux de taux d’intérêts réel, etc.. ) et,
– en second chapitre, les nouvelles réponses (dispositifs institutionnels, politiques discrétionnaires, nouvel accord multilatéral pour encadrer les cycles du dollar, réserves de change, nouvelles politiques monétaires « vertes », démocratisation et coopération des Banques Centrales etc.), qui apparaissent ou qui devront être créées face à l’ampleur des risques globaux pour améliorer la résilience de l’économie mondiale.
Enfin les auteurs ont tenu à enrichir ces réflexions ? « d’une clarté profonde », (comme aimait à le dire ce cher Verlaine), à partir de plusieurs angles de vue, de Londres à Pékin en passant par Washington, d’autant que comme le souligne Patrick Artus « … les Banques centrales ont été très réticentes à admettre que l’inflation allait durer, et qu’ il fallait la combattre…. »
« Vaste programme » !!! porté par une parution aussi dense et documentée que précieuse. Immanquable pour celles et ceux, financiers ou non, qui ambitionnent d’appréhender (un peu mieux) le monde qui vient.
Jean-Louis CHAMBON Président du PRIX TURGOT
– *Matthieu Bussière .. /Direction des e2udes Banque de France
– ** André Cartapanis…/ Professeur Sciences po Axi
– *** Jean-Claude Trichet.. in n°1/2019 de Politique étrangère