3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie JEAN, l’Observatoire – 221 pages

Les algorithmes ont pris place dans le haut du palmarès des peurs montantes, générées par notre « nouvelle société numérique » dans laquelle nous sommes, sans doute, définitivement installés.

La crainte d’une perte de contrôle généralisée de nos vies liée à l’intelligence artificielle s’appuie notamment sur une méconnaissance des algorithmes qui rythment nos actes et les séquences de vie  dans leur quasi-totalité  (mobilité, santé, travail, etc. ) .

En outre, la difficulté de compréhension, et plus encore  la maîtrise de leurs subtilités ajoutent à la confusion qui touche à leur utilisation et au danger qu’ils sont supposés représenter. « Les algorithmes sont au cœur du processus de décision dits automatisés qui concluent parfois à notre place ou arbitrent sur notre futur…».

Aussi la question de leur régulation est-elle posée.

Aurélie JEAN s’interroge dans ce nouvel essai sur la nécessaire adaptation de la loi à ce nouveau contexte et au « Comment est-elle pensée, appliquée, voire utilisée au sein même du système judiciaire? ».

Avec le talent et le sens de la pédagogie qu’elle a su démontrer dans la publication de ses précédents ouvrages et dans ses développement très documentés, l’auteure montre que « … si les algorithmes ne peuvent pas faire la loi et  s’ils ne  disposent d’aucune personnalité juridique, ils l’influencent et en orientent désormais la pratique… ».

Il reste que les algorithmes sont comme la langue des hommes : « ..mal employés, ils deviennent une menace pour les principes de transparence et d’équité, mais, bien maitrisés, ils peuvent au contraire guider ceux qui font la loi et l’exercent dans une approche d’ égalité de traitement … ».

Aurélie JEAN plaide donc pour « des lois souples et anticipatrices qui ne sacrifient en rien le progrès et en les pensant dans la plus grande objectivité, scientifique, sociale et économique ». Cet objectif ne saurait être atteint sans des accords entre pays similaires permettant d’espérer une régulation mondiale et surtout en souhaitant « que la transparence inhérente à l’ exercice de la justice puisse rejoindre le champ des algorithmes afin de « … permettre  à chacun, citoyen ou législateur, de garantir l’harmonie, la justice et l’essor intellectuel au sein de nos sociétés … ».

Les réflexions d’Aurélie JEAN ouvrent le chemin d’un possible qui allie rigueur de l’analyse scientifique avec une vision  stratégique lumineuse. Un essai incontournable pour tout public, étudiants, chercheurs  et praticiens … que nous  sommes  tous… plus ou moins et souvent… à contre cœur.

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite