« La fin de l’Histoire et du dernier homme »*, prophétisée à la fin du XXe siècle, par Francis FUKUYAMA, en conséquence de la chute du monde (et du mur) communiste, devait se traduire par la victoire définitive du Libéralisme sur les idéologies concurrentes, aux plans économique et politique.
L’idéal de la démocratie libérale s’installait comme «horizon indépassable» de l’humanité. Certes, ce triomphalisme, bien compris, ne pouvait prétendre éliminer tous les conflits et les troubles planétaires mais, avec les progrès exponentiels de la science, on pouvait rêver d’évacuer peu à peu le solde des contradictions fondamentales des sociétés humaines.
Cet essai-bestseller restera à juste titre comme l’un des plus brillants de cette période.
Mais, dans sa «solitude de coureur de fond», le philosophe et économiste n’avait pas complètement intégré à quel point ce monopole idéologique pouvait engendrer des détestations sociales contre un capitalisme, par trop déjà élitiste, et soupçonné de maximiser les inégalités de tous types. Le paroxysme de la rapide dégradation endogène qui se fit jour, se traduisit par les procès en sorcellerie fortement médiatisés, contre le «néolibéralisme » qui, outre ses tendances mondialistes, avait pour tare principale originelle de contester les vertus du modèle de l’État-Providence.
Les crises planétaires répétitives qui firent vaciller le système monétaire et financier et notamment celle des Subprimes de 2008 instillèrent le doute sur la solidité et la soutenabilité à terme du modèle libéral.
D’autant plus que d’autres formes de capitalismes se firent jour, déjouant toutes les prévisions des Cassandre et prospérèrent au-delà de l’imaginable :
– La Chine qui installa son modèle de «capitalisme totalitaire» sur un couple prétendument contre nature d’un parti unique et d’une économie de marché, s’est accaparée des parts de marché mondiales dans tous les compartiments économiques y compris la Recherche, la défense, le numérique, la santé y compris la conquête spatiale, au point de concurrencer à horizon palpable le leadership du PIB des USA.
– De même, les autres formes de démocratie du capitalisme, dites «autoritaires» comme celle de la cité-État de Singapour, ou « illibérales » voire en Europe (Hongrie, Pologne) ou bien qui apparaissent dans des États d’Amérique du Sud (confère le Brésil de Jair Bolsonaro), s’ajoutent pour cannibaliser le modèle classique et menacer sa prédominance (même si on considère que dans l’histoire, il n’y a jamais eu de cohabitation durable entre totalitarisme (qui finit par s’effondrer) et économie ouverte …
Mais, le véritable coup de grâce, qui pourrait avoir été donné à la «fin de l’histoire» chère à Fukuyama, c’est peut-être le Covid qui vient de le porter en re-légitimant l’État comme «dernier recours » face à une pandémie mondiale et l’ effondrement économique et social. La théorie du « quoiqu’il en coûte» et les politiques non conventionnelles généralisées, monétaires, budgétaires, financières, les rachats des dettes publiques par (in fine), les Banques centrales, ont brutalement transformé les économies des États les plus avancées en économie dirigée voire planifiée comme au bon temps du Gosplan.
La France se distingue dans cette évolution atteignant 62% du Pib en dépenses publiques et le sommet du hit-parade pour les prélèvements obligatoires. La planification retrouve au sein de l’ Europe ses lettres de noblesse et en France qui navigue allègrement vers 10% de déficit budgétaire et 120% de dettes publiques sur Pib, on s’est doté (comme référence historique sans doute ), d‘un commissaire au Plan installé au cœur du dispositif de l’exécutif.
Là , dans notre douce France, moins que nulle part ailleurs, il n’est plus de bon ton de stigmatiser un État que les libéraux avaient identifié comme LE problème mais plutôt et plus que jamais de voir la puissance publique (accompagnée d’ une nouvelle Planification) comme LA solution à toutes nos difficultés.
Le nouveau monde qui semble se dessiner serait-il donc sur le point d’inverser la fin de l’histoire telle que l’avait imaginée Fukuyama ? et d’installer partout sur la planète une nouvelle logique collectiviste composée d’un ÉTAT omni-dominant, redistributeur en maître, et d’une économie administrée, encadrée par une planification méticuleuse ?
Certes entre l’approche «socialiste» de Joe Biden et celle du parti communiste chinois, il reste une marge… mais c’est tout à fait possible : l’ exemple du modèle des pays nordiques le démontre à l’évidence.
Mais il faudra alors aussi en payer le prix, en inversant le sens de la sage devise qu’avait portée Turgot et qui deviendrait alors, pour le grand malheur des libéraux :
« … Égalité autant que nécessaire, liberté autant que possible… »
Le choc culturel qui en résulterait ne pourrait qu’alimenter celui des civilisations qui est en cours.
* Francis FUKUYAMA – « La fin de l’histoire et du dernier homme » – Flammarion 1992