Par Bertrand BADRÉ – Mamee Éditions – 200 pages
La crise du Covid est pour l’auteur « une formidable occasion « … de remettre à plat le système économique et monétaire et « la façon de le financer… » S’appuyant sur sa riche expérience, tant du secteur privé que public, comme sur ses valeurs (fortes) et avec un optimisme chevillé au cœur, Bertrand Badré s’attache à proposer ce qui ressemble en tous points à une feuille de route pour nous convaincre de prendre la «bonne direction». Toutefois, il ne renie en rien ses fondamentaux : «je continue de penser que l’économie de marché qui permet de confronter une offre et une demande, de répartir la richesse, d’allouer les ressources dans un environnement contraint reste le meilleur des systèmes . ..et, que le capitalisme qui soutient cette économie de marché notamment par l’accroissement de la productivité que permet l’investissement et l’ appui du capital, reste dans son fondement un outil de progrès …»
On comprend alors que ce n’est en rien une révolution que propose l’auteur mais plutôt des propositions pour «recanaliser» le capitalisme actionnarial, pour gommer ses effets de type «néolibéral» et le mettre au service du bien commun. Il est convaincu de la capacité du capitalisme à se réinventer et à s’inscrire dans de nouvelles normes conduisant vers un destin «plus vert et un monde où les inégalités reculeraient».Á rebours d’un certain fatalisme ambiant, Bertrand Badré nous invite à nous prendre en main avec passion et pédagogie pour faire enfin apparaître une économie de marché «équitable et durable». En espérant que sa foi profonde qui se double d’une âme de poète, dans la filiation de Paul Eluard puisse devenir rapidement autoréalisatrice et que, peut-être, la terre apparaisse «…bleue comme une orange… »
Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque Mondiale est un économiste et haut dirigeant d’organisations et de groupes bancaires. Il dirige un fonds d’investissement.