Par Pascal PICQ – Éditions de l’Aube – 170 pages
C’est dans un nouveau dialogue avec Denis Lafay que Pascal Picq a choisi de passer au révélateur de la science anthropologique les enseignements qu’induit la pandémie du Covid -19, pour aujourd’hui et pour demain. Au fil des pages apparaissent les attributs de « l’évolution », science dont l’auteur est l’un des plus éminents experts.
Plus que jamais il apparait en effet nécessaire de s’adapter : la conscience d’une Société nécessairement « évolutionnaire » n’a jamais été aussi forte qu’à travers la perception de cette addition d’événements, sanitaires, économiques , sociaux, géopolitiques et entrepreneuriaux qui frappent la Planète avec ce virus. Chaque décision, chaque acte accompli maintenant détermine « le jeu des possibles » des générations futures. Aussi « le jour d’après » pourra être un « grand et beau jour » à condition de définir un projet reposant sur des causes ultimes ; de celles qui invitent à épargner nos désirs et nos envies immédiates pour une autre société.
L’ évolution ce n’est pas le passé , mais le succès de la descendance et des conditions de la réalisation des possibles que nous ignorons. Mais nous n’avons pas tout à inventer pour trouver cette « voie « chère à Edgard Morin…les innovations éclosent partout dans le monde … mais le plus difficile reste à concevoir : en faire une nouvelle synthèse pour l’avenir de l’Humanité.
Ainsi nous pourrions retrouver « les jours heureux » que promettait entre autres, le conseil national de la Résistance, car « … toute civilisation meurt de l’incapacité de repenser le support de son succès, de l’incapacité de comprendre que la destruction des environnements annonce la sienne … c’est la logique des écosystèmes.»
Prendrons-nous le risque de disparaitre ? Pascal Picq apporte à nouveau une forte contribution à une salutaire prise de conscience des enjeux et des défis qui sont devant nous.
Pascal PICQ, paléoanthropologue est spécialiste de l’évolution de la lignée humaine et des grands singes. Auteur de nombreux ouvrages de référence dont chez le même auteur « Une époque formidable ».