par Sophie Valles
Sous la récente présidence d’Evelyn Gessler, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise – la CCBL -, a pris un nouvel élan. Parallèlement aux activités d’information et de services aux entrep ri s e s , Evelyn Gessler a choisi de favoriser les échanges, la réflexion et les rencontres, afin d’offrir aux membres de cette Chambre, la possibilité de tisser des liens et de créer des réseaux.
Cette volonté s’est concrétisée par la signature de partenariats, et par l’organisation de nombreuses manifestations.
Des accords de coopération ont donc été conclus avec la Chambre de Développement économique de Monaco à l’automne 2008, et en juin dernier, avec la Chambre de
Commerce Suisse en France. Et ce premier semestre, deux cycles de déjeuners conférences ont été initiés.
Le premier de ces cycles, les «Rencontres avec le 4e pouvoir», s’articule autour d’une personnalité française des média – presse ou audiovisuel -, interpellée par une personnalité belge ou luxembourgeoise.
Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express, a été interpellé par Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de
l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, et Axel Duroux, encore président du directoire de
RTL France (il vient d’être nommé à la direction du groupe TF1), par Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL
Belgique.
Autre cycle qui a vu le jour cette année : les «Ambassador’s lunch». Un ambassadeur en poste en France y présente le rayonnement et les atouts économiques de son pays. Pour le premier de ces rendez-vous, la CCBL a tenu à honorer la Présidence suédoise de l’Europe en invitant S.E. Gunnar Lund, ambassadeur de Suède en France.
En plus de ces manifestations autour d’invités, des rencontres sur des thèmes plus spécialisés ont été proposées. Charles Piqué, Ministre-Président de la région de Bruxelles-Capitale, est ainsi venu exposer les avantages de Bruxelles en matière d’implantation commerciale. Et à l’initiative de la CCBL, son administrateur Bruno Colmant, président d’Euronext Bruxelles et docteur en sciences de gestion, est intervenu dans un forum sur les atouts de la fiscalité belge, organisé par les cabinets d’avocats CMS Bureau Francis Lefebvre et CMS DeBacker. Il y a présenté « les intérêts notionnels», mesure phare dont il est l’auteur.
Le programme de la CCBL pour le second semestre 2009 sera tout aussi riche.
Pour étendre ses potentialités d’action, des antennes de la
Chambre vont être ouvertes, d’abord à Lyon et Toulouse, puis à Bordeaux. Quant aux manifestations, voici déjà quelques dates arrêtées :
Le 21 septembre, une manifestation de prestige aura lieu à Paris en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, autour de deux grandes sociétés belges Solvay et Umicore, sociétés leaders et pionnières dans le domaine des énergies propres Laurent Joffrin, directeur de Libération sera l’invité des troisièmes «Rencontres avec le 4e pouvoir». Il sera interpellé par Amid Faljaoui, administrateur de la CCBL et directeur des magazines francophones du groupe belge Roularta. Le 14 octobre, un forum sur le nouveau Code économique belge aura lieu à Paris ; forum conçu par Jean – Paul Hordies, administrateur de la CCBL et avocat au cabinet Koan.
Toutes ces manifestations traduisent l’ambition de la CCBL : favoriser les échanges et être le reflet de la réussite de ses membres. Une ambition qui s’incarnera à l’automne, avec la remise du prix du Manager de l’année belge et luxembourgeois en France.
Site de la CCBL
www.ccbelgo-lux.fr