Une entité au service du progrès social et économique de l’Andorre
par la Fondation Crèdit Andorrà
La Principauté d’Andorre est un petit pays avec une activité économique, culturelle et sociale dynamique et riche. Des entités publiques et privées conjuguent leurs efforts pour la doter des ressources nécessaires pour que citoyens et touristes y trouvent les services et l’offre d’activités nécessaires à leur bien-être et à leur progrès.
La Fondation Crèdit Andorrà, l’une des entités privées qui travaille pour contribuer au développement social et culturel du pays, favorise et organise bon nombre des initiatives de responsabilité sociale de l’entité financière Crèdit Andorrà, une banque avec des services de banque universelle et une attention personnalisée, jouissant de coefficients de solvabilité élevés. La Fondation, créée en 1987, réalise une vaste gamme d’activités dans trois domaines thématiques : éducation, culture et programmes d’aide sociale.
Dans son aspect éducatif, la Fondation Crèdit Andorrà favorise la formation des jeunes du pays à travers la convocation annuelle de bourses de formation destinées
à faire face à l’évolution économique. Elle a, par ailleurs, signé une convention avec l’Université d’Andorre avec qui elle participe à dive rs projets, ainsi qu’avec la Barcelona Graduate School of Economics (GSE) et le Gouvernement de l’Andorre, pour développer le Prix International Calvó Armengol, un concours visant la recherche d’un haut niveau scientifique.
Sur le plan culturel, la Fondation Crèdit Andorrà encourage divers projets, dont bon nombre se centrent sur la diffusion de la musique et du théâtre. Avec le Gouvernement de l’Andorre elle gère l’Orchestre National Classique d’Andorre
(ONCA) et le Jeune Orchestre National de Chambre d’Andorre (JONCA) qui, tous les ans, réalisent un cycle de concerts en Andorre et à l’étranger, ce qui leur a valu la reconnaissance de la scène musicale. Par ailleurs, et en collaboration avec le Comú d’Ordino, la Fondation organise chaque année le Fe s t ival International Narciso Yepes, une proposition musicale réunissant divers artistes internationaux. Elle sponsorise la Fondation des Amis des Orgues, entité qui organise tous les ans en Andorre le Cycle International d’Orgue.
La promotion théâtrale est l’un des derniers paris de la Fondation Crèdit Andorrà. Avec le Gouvernement de l’Andorre et le Comú de la Massana elle gère l’Escena Nacional d’Andorra (ENA), une plate-forme qui promeut la production et la diffusion théâtrale, cinématographique et du cirque, offrant aux artistes un cadre professionnel pour qu’ils puissent développer leur art.
La Fondation Crèdit Andorrà collabore également, avec d’autres institutions, à faire connaître le pays. Dans ce sens, la salle des expositions du Gouvernement accueille cette année 2009 une exposition sur le pat rimoine et l’identité de l’Andorre ; une vaste vision des origines et de la réalité du pays abordée sous l’aspect anthropologique, archéologique, artistique, ethnographique, économique et politique.
L’une des actions les plus remarquables consiste en des programmes d’aide sociale.
L’entité consacre aux seniors une grande partie de son attention en leur offrant cours d’informatique, conférences et ateliers thématiques afin qu’ils se maintiennent actifs et participent à cette société de plus en plus changeante.
Finalement, le domaine de l’aide sociale encourage un ensemble d’initiatives en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies à grand impact social et, avec le Gouvernement de l’Andorre, elle travaille à l’organisation d’activités visant à susciter des habitudes alimentaires saines et la pratique du sport.