Apporter une voix différente dans le paysage de l’assurance – crédit export, c’est la mission que s’est donnée la compagnie Garant  sous la direction de Louis Habib-Deloncle. Evoluant
depuis 28 ans dans l’assurance des échanges internationaux, Louis Habib-Deloncle a très tôt fait le constat que les assureurs crédits traditionnels n’intervenaient pas dans les pays émergents, pourtant les plus porteurs pour l’avenir du commerce international.

 

Pionnier de l’assurance des risques politiques et commerciaux en Europe continentale, il a donc développé dès les années 1980 un marché privé, à côté des agences publiques nationales à l’exportation pour couvrir des risques qui n’étaient jusqu’alors pas acceptés par les agences étatiques. A l’époque, seuls les marchés de Londres, des Bermudes ou des Etats-Unis offraient une alternative aux entreprises désireuses de mener à bien leurs projets internationaux. C’est pourquoi le Pool Paris et Unistrat Assurances, première compagnie spécialisée dans la couverture des risques politiques, qu’il a crééé, puis Garant dont il a pris la tête en 2003, ont vocation à apporter des garanties contre les risques inhérents aux contrats à l’exporta-
tion, l’importation et les projets d’ investissements. C’est avec succès que la ligne stratégique défendue par Louis Habib – Deloncle a permis de créer une offre d’assurance continentale pour répondre aux besoins des entreprises, notamment dans les pays émergents, et promouvoir la diver-
sité dans les échanges internationaux. Car l’enjeu dépasse les frontières de la sphère économique.

 

L’offre de Garant renvoie à une conception culturelle des affaires différente, valorisant le droit continental, qui puise sa source commune dans le droit romain, en parallèle au système anglo-saxon inspiré de la Common Law. Elle participe de la sensibilité de la Francophonie dans la diversité de la mondialisation, comme partenaire de développement durable. Avec un actionnariat à la fois russo-belge et public-privé par la participation d’Ingosstrakh, compagnie d’assurance leader en Russie, et ONDD, l’Agence publique de Crédit à l’exportation de la Belgique, Garant est une compagnie d’assurance-crédit unique. Sa stratégie de développement s’appuie sur la constitution de réseaux et la conclusion de partenariats équilibrés afin d’améliorer sans cesse la connaissance et la gestion des risques.

 

L’objectif de Garant,c’est d’accompagner la stratégie commerciale des entreprises en identifiant, partageant et gérant les risques qu’elles encourent dans chaque pays étranger. C’est dans cet esprit qu’elle a créé en 2006 une succursale à Genève répondant aux impératifs de la législation suisse. Dans les pays émergents, Garant privilégie l’identification d’assureurs, de réassureurs ou de banques fiables avec lesquels elle noue des accords de coopération techniques et commerciaux qui permettront l’accès à une information commerciale fiable et pourront créer un effet de levier en cas de menace de sinistre.
Depuis toujours , Louis Habib – Deloncle prône le partage et la mutualisation des risques. L’éclosion de ce marché privé de l’assurance des risques politiques et commerciaux a fait écho à l’explosion des échanges internationaux, notamment dans les économies émergentes, et la montée corrélative des risques. Aucun assureur public ou privé ne peut prétendre couvrir seul la totalité des risques liés aux opérations internationales, ce qui contrevient d’ailleurs au principe sacro-saint de la diversification dans le métier d’assureur. C’est le respect de ce principe qui a permis aux assureurs-crédits spécialisés, à l’instar de Garant, de résister à la tourmente financière. Cette dernière nous presse d’ouvrir la voie à un autre mode de pensée, qui rompt avec les schémas hiératiques, et hasardeux, de la finance mondiale.
 

 

Faire entendre une autre voix
De Abdelmalek Alaoui

 

 

———–
Intelligence économique et guerres secrètes au Maroc a chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, marque la fin de la guerre froide. Du coup , 100.000 officiers supérieurs du renseignement sont au chômage technique. A l’Est, leur reconversion sera politique, comme en témoigne l’ascension fulgurante de Vladimir Poutine.
 
A l’ouest elle sera économique. Cette élite extrêmement bien formée va grossir les rangs des multinationales anglosaxonnes. Naîtra ainsi au sein des entreprises une
nouvelle pratique : l’Intelligence  économique. Désormais, avec la mondialisation, la guerre économique est déclarée. Tout aussi terrible et meurtrière que les guerres conventionnelles, elle met au ban de l’humanité ceux qui ne veulent pas changer ou qui se croient à l’abri.
Pays aux mille défis, le Maroc a besoin d’une stratégie de guerre économique, qui permettra le jaillissement du dirigeant marocain hybride, qui sait surveiller comme les Chinois, analyser comme les Français, et agir comme les Anglo-saxons.
A l’aide d’exemples plus étonnants les uns que les autres, l’auteur, fin connaisseur des guerres secrètes qui se mènent au Maroc et ailleurs, nous fait entrer au cœur même de cet étrange univers et lance les pistes pour une doctrine marocaine rénovée de sûreté économique.

 

Abdelmalek Alaoui est associé-gérant de
Global Intelligence Partners. Il est le Président
du Forum Francophone des Affaires du
Maroc. Il vit entre Paris et Rabat.

 

 

L’article au format PDF