Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Vu sur le web n°39 du Forum Francophone des Affaires du 10 mai 2012

Le français, une langue bien vivante !

Dans L’Express , Françoise M. Sauvage, responsable du comité de la francophonie Richelieu féminin, une association qui regroupe une soixantaine de femmes qui se rencontrent pour promouvoir le français soutenir des organismes communautaires, publie une tribune pour rappeler que "le français est une langue vivante et elle continuera à se réinventer ! " Elle explique que"chaque année se créent entre 20 000 et 30 000 mots, certains s’éteignent, d’autres persistent, d’autres deviennent des anglicismes, des régionalismes." "Plus qu’un outil de communication, c’est une richesse à découvrir et la langue française appartient à toute personne qui veut bien l’utiliser, peu importe son origine.", plaide-t-elle.

Le Vietnam renforce ses relations avec la Francophonie

Vietnam + signale que le Vietnam est résolu à approfondir ses relations avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que ses pays membres via le renforcement de l’enseignement de la langue française dans le pays. L’ambassadeur Duong Van Quang, chef de la délégation permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO, a hautement apprécié l’initiative avancée par le Vietnam en 2011 sur l’organisation en France du Festival cinématographique, estimant qu’il s’agissait d’une des activités concrètes faisant écho à la Journée internationale de la Francophonie. Le Vietnam se coordonne avec l’OIF dans la promotion, la multilatéralisation et la diversification des relations et celle-ci souhaite coopérer avec le Vietnam car le pays joue un rôle important au sein des forums internationaux, dont l’OIF, particulièrement en Asie-Pacifique, a-t-il conclu.

Quatre auteurs représentatifs de la vitalité de la littérature francophone

A l’occasion de la Semaine de la Francophonie, Metro a demandé à cinq auteurs nés à l’étranger mais d’expression française, d’expliquer leur lien avec le français. Quatre itinéraires représentatifs de la vitalité de la francophonie : Atiq Rahimi qui a appris le français au lycée de Kaboul, Laura Alcoba qui a vraiment appris le français en arrivant à Paris, Anne Weber pour qui le français "relevait pour moi plutôt de la musique que du sens" ou Akira Mizubayashi qui a découvert le français grâce à la radio japonaise.

10 mots pour célébrer la francophonie

L’Agence de Presse Sénégalaise signale que la Conférence des ministres de l’Education ayant le français en partage (CONFEMEN) a choisi le concours des "10 mots" pour célébrer la francophonie dans l’optique de "raffermir le sentiment d’appartenance des jeunes élèves à la communauté francophone", secrétaire général de la CONFEMEN. Créé en 2006, ce concours donne ainsi l’occasion aux jeunes d’exprimer leurs talents littéraires et artistiques autour des 10 mots choisis chaque année par les instances de la francophonie pour promouvoir la langue française, selon M. Ki-Boureima. "Les mots sont choisis pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique ou sonore ou leur résonance dans l’actualité", a-t-il expliqué.

Un "Question pour un Champion" Francophone

L’Association canadienne-française de l’Ontario de Windsor-Essex-Kent (ACFO WEK) et Place du Partage ont accueilli quatre écoles à Place Concorde pour le concours Questions pour un champion francophone le 27 mars dernier. Les questions de culture générale et de matières spécifiques ont donné l’occasion aux élèves de démontrer leurs connaissances se rapportant à la francophonie et sur d’autres sujets tels que les mathématiques, les sciences et les enjeux d’envergure internationale. L’organisatrice de l’événement, citée par Le Rempart, souhaite " développer un amour de la langue et de la culture. »

Le français : langue de travail obligatoire au Québec ?

Des gens d’affaires se réuniront à Montréal, le 27 avril, à l’invitation du gouvernement, pour exprimer solennellement leur souhait de faire du français la langue du travail au Québec, rapporte Les Affaires.com. L’initiative s’adresse en priorité aux entreprises de moins de 50 employés, qui ne sont pas assujetties à la loi 101, la Charte de la langue française qui définit les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et fait du français la langue officielle de la province québécoise. L’Office québécois de la langue française (OQLF) prépare une étude sur la question, qui devrait être rendue publique à l’automne.