La Francophonie fêtée en musique à Trafalgar Square
Avec 3 jours d’avance, une grande fête musicale a pour la première fois célébré, la journée internationale de la Francophonie à Trafalgar Square, à Londres, rapporte Culturebox. L’événement, baptisé "Le français j’adore", avait aussi pour objet de rappeler le statut du français comme langue officielle des jeux Olympiques, que la capitale britannique accueille à partir le 27 juillet prochain. Rappelons-le, la capitale du Royaume-Uni compte quelque 300.000 Français, ce qui en fait la sixième ville française après Nice.
La Tunisie célèbre la semaine de la francophonie
Investir en Tunisie annonce que la semaine de la francophonie va battre son plein en Tunisie avec 3 grands moments forts à retenir : – "Dis-moi, dix mots" : un concours de langue française baptisé »Dis-moi, dix mots’, dont la finale se déroulera en présence de l’humoriste Yves Lecoq, ayant pour but de donner aux jeunes le goût de créer et de jouer avec la langue française – "Le français, langue du Sport" : des équipes de lycéens et d’étudiants de tous les pays francophones se rassembleront, lors d’un tournoi de football, les samedi 24 et dimanche 25 mars – "Le français en chanson" : trois artistes de talent viendront rendre hommage aux productions musicales issues de toute la francophonie.
Le Mexique célèbre les « Visages de la Francophonie 2012
A l’occasion de la semaine de la Francophonie, le Grand Journal nous signale que les pays membres de la Francophonie, présents à Mexico, organisent de nombreuses activités pour un public de tous âges : cinéma, théâtre, poésie, concerts, conférences, salon éducatif et concours, sans oublier la grande Fête des Arts du Lycée Franco-Mexicain de Mexico. En parallèle de cette programmation culturelle, se tiendra un grand concours pour les élèves et étudiants de français du pays. Le Festival « Visages de la Francophonie 2012 » a été élaboré en collaboration avec des institutions culturelles mexicaines, notamment la Phonothèque Nationale, qui accueillera les principales manifestations, et la Casa del Cine.
La RDC : un « géant » de la Francophonie
Digital Congo rapporte que la RDC se prépare, lors de cette semaine de la Francophonie, à accueillir en octobre prochain le l4éme sommet de la Francophonie dont le thème porte sur « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». L’article nous rappelle que la RDC est le premier pays francophone ayant uniquement le français comme langue officielle et 2ème dans le monde après le Canada par sa superficie.
Les élèves de Hanoi chante la Francophonie lors du festival bi-annuel
Vietnam+ évoque le 7ème Festival bisannuel de la chanson francophone des élèves de Hanoi qui a rassemblé en finale plus de 500 élèves des classes bilingues de 13 établissements. Au total, 36 numéros étaient en lice dans ce concours qui a primé les interprétations de "Mille et une nuits", "Même pas peur" et "Les bêtises" par une école primaire de Hanoi.
Concours d’improvisation, débats et colloques au Maroc
Le Matin explique que le théâtre d’improvisation est à l’honneur cette année lors de la journée de la Francophonie : un tournoi national de théâtre d’improvisation organisé par l’Université Mohammed V-Souissi et un match international au Théâtre national Mohammed V avec plusieurs comédiens venant de Suisse, du Maroc, de France et du Canada se sont tenus. Par ailleurs, la manifestation le «Français dans tous ses états» a traité du thème de la famille en réunissant autour de conférences et de tables rondes, des écrivains venant de pays francophones. Enfin, sur des thématiques plus professionnelles, un colloque sur le thème «Plurilinguisme, outil d’insertion professionnelle pour les jeunes» a traité de perspectives intéressantes pour la jeunesse.