Journée internationale du volontariat : Abdou Diouf salue la mobilisation des volontaires francophones
Le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf se félicite de l’engouement croissant de la jeunesse pour diffuser le français dans le monde. Ce projet arrive à maturation avec pas moins de 50 jeunes de 19 nationalités différentes engagés dans la promotion de la langue, de la démocratie et des droits de l’homme, nous informe le site de l’organisation.
D’ici 2015, 50% de la population aura accès à l’électricité
La Journée de l’industrialisation en Afrique s’est déroulée sur le thème de « S’attaquer à la pauvreté énergétique en Afrique pour accroitre la production et le développement économique ». Le Togo a déjà entamé sa révolution énergétique en s’équipant dès l’année dernière d’une centrale thermique de dernière génération, rapporte Republic of Togo. Cela lui confère une autonomie électrique et une position stratégique dans sa région. L’objectif est d’alimenter 50% des ménages en énergie d’ici 2015 (24% aujourd’hui).
Un plan d’action pour développer le télétravail en France
9% des français travaillent chez eux contre 18% en moyenne à l’échelle de l’Europe. Afin de développer le télétravail, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME a présenté un plan d’action articulé autour de trois axes, nous informe le site Boursier. Pour ce faire, le cadre juridique sera remanié pour instaurer un régime assurantiel adapté, des spécialistes du secteur conseilleront les PME sur les bonnes pratiques et un site internet verra le jour pour informer le grand public et les entreprises.
La France affiche son soutien au jeune président malgache
Andry Rajoelina a été reçu en tant que président de Transition malgache par le président de la République française Nicolas Sarkozy à Paris le 7 décembre. Cet entretien officiel au Palais de l’Elysée a valeur de symbole fort pour le jeune dirigeant malgache: la fin de l’ostracisme. Slate Afrique nous rappelle l’évolution de la situation de Madagascar depuis le coup d’État de 2009.
La perception et le choix du Maroc par les entreprises internationales
Une étude sans précédent au Maroc sur les stratégies internationales des entreprises marocaines montre que le pays est considéré comme une plateforme pour les exportations (60% des répondants et aussi pour les investissements (40% des répondants).Les Echos dévoilent les conclusions de cette enquête sur un pays loué pour sa stabilité et ses bonnes infrastructures.
Durban, une concertation ministérielle sur la Francophonie en tant qu’espace solidaire pour des partenariats innovants dans la lutte contre les changements climatiques
Un déjeuner débat organisé chaque année à l’occasion des Conférences des Parties a permis à plusieurs ministres et hauts responsables d’avoir des échanges sur des problématiques au cœur des préoccupations des pays francophones sur les changements climatiques. Un bilan des actions menées et des propositions ont été développé au cours de cette réunion rapporte Media Terre.