Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne vitrine de la francophonie
Le CREFO est une institution assez discrète, mais qui pourtant apporte une pierre d’une taille non négligeable à l’édifice franco-ontarien. Selon le metropolitain, c’est peut-être celle qui fait le plus pour le rayonnement de la francophonie de l’Ontario puisque ses chercheurs sont reconnus internationalement, et qu’ils développent des partenariats avec de grandes universités dans le monde. En ce moment, la recherche au CREFO est articulée autour de cinq thèmes: le rapport à l’identité, la mobilité et la nouvelle économie , la sociologie de l’école en milieu minoritaires ou encore l’accès aux études post-secondaire.
L’Agence Universitaire Francophone, 50 ans d’aide aux étudiants
Ma Chaine Etudiante met à disposition une série de témoignages vidéos d’étudiants ayant bénéficiés de bourses d’études leur permettant de finaliser leur cursus via un master ou un doctorat. La bourse de l’AUF permet de former les élites des pays du Sud et d’éviter la fuite des cerveaux. Dans d’autres cas, les étudiants dont la candidature a été retenue quittent leur pays natal pour une durée maximale de trois ans en direction d’un pays francophone et notamment la France.
Les pays francophones veulent participer à la régulation des matières premières.
Le ministre des finances camerounais Essimi Menye a déclaré vendredi à Washington vouloir que "les pays francophones participent à la régulation des marchés concernant les matières premières", nous rapporte le site News-Banques.com. Le ministre s’est interrogé sur le retour de l’argent issu des productions de matières premières comme le cacao, le café ou encore le coton pour les pays francophones à faibles revenus.
Près de 2,3 millions de dollars versés en 2010-2011 pour réaliser 308 projets liés à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.
Le ministre responsable des affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Pierre Moreau, a annoncé que 2.267.409 dollars ont été depuis avril 2010 à des organismes du Québec et des communautés francophones.Le courrier du Vietnam nous rapporte que ce budget servira à la réalisation de 308 projets liés à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. Le secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes met à disposition un site internet où les projets soutenus sont librement consultables : http://www.saic.gouv.qc.ca/francophonie_et_cooperation/
Un fond d’un million d’euros pour treize villes francophones membres de l’AIMF.
En visite à Nouakchott, Betrand Delanoë, maire de Paris et président de l’association internationale des maires Francophones a annoncé l’ouverture d’un fond d’un million d’euros. Ce montant est destiné à des villes membres de l’association, notamment le Mauritanie et l’Arménie et servira entre autre à des missions d’assainissement et de santé rapporte TV5.fr Rappelons que l’AIMF a pour but de capitaliser et partager les savoirs-faire de ses membres, villes et associations de villes francophones.