L’île Maurice encourage l’entrepreneuriat
L’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), situé à Maurice, en est à treizième promotion de diplômés. D’après lexpress.mu, ce centre d’étude dispense une formation universitaire professionnalisante à ses auditeurs afin qu’ils puissent être en mesure, soit de créer ou de reprendre une entreprise, ou d’innover au sein d’une entreprise ou encore, de créer une activité de consultant expert en entrepreneuriat. L’institut a remis des diplômes à deux promotions d’auditeurs lundi 21 mars. Cette cérémonie a marqué l’inauguration de la sixième semaine internationale de l’entrepreneuriat, du 17 au 25 mars.
Un nouveau siège pour la Francophonie
La depeche diplomatique rapporte que la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie a été marquée, le 18 mars 2011, par l’inauguration par Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, du nouveau siège de l’Organisation situé au 19 – 21 avenue Bosquet, Paris 7e. A ce titre, l’article rappel les missions fondatrices de l’OIF : le dialogue, la concertation et la solidarité entre ses membres, fondés sur l’usage d’une langue commune, le français ; les actions politiques en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme et de la paix par la prévention des conflits.
Le XIVe Sommet de la Francophonie se prépare
Du 6 mars au 10 mars, une délégation de l’OIF s’est redue à Kinshasa afin d’amorcer les préparatifs de XIVe Sommet de la Francophonie. Selon Francophonie.org, la délégation a visité les différents sites susceptibles d’abriter les activités du Sommet et constaté le plein engagement des autorités congolaises, au plus haut niveau. Un comité national chargé de la préparation du Sommet a été crée à cette occasion. Ce Comité comprend trois branches : le Comité de pilotage, le Comité exécutif et plusieurs commissions thématiques (administration, finances, logistique, commission scientifique…).