Une nouvelle gouvernance mondiale selon Abdou Diouf
Ledevoir publie des extraits de l’allocution d’Abdou Diouf, prononcée hier devant le Conseil des relations internationales de Montréal. Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) salue dans un premier temps les efforts du Québec à favoriser la promotion de langue française. Il reconnaît par ailleurs que la crise doit aboutir à une nouvelle gouvernance mondiale avec de nouvelles valeurs : culture, diversité et solidarité.
Focus sur Jules Bourdon
Largenteuil fait la lumière sur Jules Bourdon de l’association canadienne-française de l’Ontario SDG. Il sera admis à l’Ordre de la francophonie lors du 13e Banquet de la francophonie de Prescott et Russell. Il a toujours travaillé activement à l’avancement de la francophonie à Cornwall. L’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell est une occasion de reconnaître l’apport d’individus de la communauté à l’avancement de la cause francophone.
Francophonie et terrorisme
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), réuni à huis clos à Québec, a salué les initiatives engagées par le Maroc et par d’autres pays africains dans la lutte contre le fléau du terrorisme. Aufaitmaroc précise qu’il convient d’être extrêmement vigilant et attentif vis-à-vis d’Al-Qaeda au Maghreb dans la zone sahélo-saharienne” quartier général de l’AQMI", une "poudrière où se mélangent terrorisme, drogue, trafic d’armes et d’êtres humains".
Le guide de la semaine
News.abidjan présente un guide pratique du journaliste en période électorale. Le guide a été rédigé par Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie. Il s’adresse à tous les journalistes de tous les médias, quels que soient leur spécialité (radio, télévision, presse écrite et électronique), leur taille (locale, nationale, internationale) ou leur statut (public, privé, associatif ou communautaire).
Les séminaires de la semaine
Selon Aufaitmaroc, L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, les 27 et 28 janvier à Paris, son premier séminaire sur "le genre et les changements climatiques". Une quarantaine d’experts francophones venus des cinq continents prendront part à cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’Organisation pour l’environnement et le développement des femmes (WEDO) et le ministère français des Affaires étrangères. Le 33e colloque international de l’Alliance française s’est tenu du 24 au 26 janvier 2011, à Paris, au siège de la Fondation Alliance française. Il a réuni plus de 500 présidents de comités et directeurs d’alliances du monde entier. Diplomatie.gouv.fr précise que cette 33e édition est placée sous le thème "Transmettre, plaisir et nécessité". Durant ces trois journées consacrées à des conférences, des tables rondes ou des ateliers, de nombreuses personnalités du monde politique, des médias et de la culture sont intervenues.