Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Vu sur le web n°17

Newspress retrace les « Rencontres sur l’édition numérique en Afrique francophone de l’Ouest » organisées du 18 au 21 décembre par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en marge de la Foire internationale du livre de Ouagadougou. Ce forum fait le point sur les enjeux de l’édition numérique par des ateliers théoriques et pratiques. Les débats traiteront particulièrement des processus de coédition ainsi que de la production de manuels éducatifs. Dans ce cadre, des formations auront lieu sur l’utilisation de logiciels libres à destination des maquettistes.

 

 

 

La radio de la semaine

Le Qatar annonce le lancement d’une radio francophone Oryx FM qui diffusera ces programmes en continue dans l’objectif de créer « un pont » entre la culture francophone et arabe. Les autorités qataries pourraient même envisager d’émettre au delà des frontières de l’Emirat pour toucher un public de plus en plus francophile. Cette initiative est le fruit d’un partenariat fructueux entre l’Audiovisuel extérieur français (AEF) et la Qatar Media Corporation explique France-moyenorient.

 

 

 

Zoom sur l’ UPF

A l’occasion de l’élection de Abdelmounaïm Dilami à la tête de l’union de la presse francophone (UPF), < a href="http://www.leconomiste.com/article.html?a=104630" target="_blank">Leconomiste relate les principales actions et enjeux de cette organisation. L’ UPF, institution âgée de plus de 60 ans doit se renouveler pour faire face aux évolutions des pratiques du journalisme souligne Jean Kouchner, membre du conseil d’administration de la section France. Cette structure doit être un réel espace de liberté d’expression à travers le monde et promouvoir des média libres, indépendants et responsables. Rappelons que L’UPF est aujourd’hui l’organisation la plus représentative de la profession avec une quinzaine de sections nationales dans 40 pays.

 

 

 

L’évènement francophone

Le PDG de l’Hôtel Château Laurie, Alain Girard, élu meilleur hôtelier de l’année en 2009 souhaite mettre davantage en avant la particularité francophone de la province du Québec pour communiquer auprès des touristes américains. Pour cela il souhaite mettre en place une scène francophone au festival d’été parallèlement aux nombreux artistes anglophones présent. Puis utiliser l’agence de tourisme de Québec pour la publicité sur le marché américain décrit Cyberpresse.