L’accord de la semaine
Le groupe de presse togolais Liberté a reçu un soutien appuyé de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui a octroyé à ce journal privé une subvention de plus de 10 000 euros. Pour mémoire, Liberté a su passer d’un format hebdomadaire à quotidien, signe selon Ici Lomé de la qualité du travail effectué.
L’événement de la semaine
Un nouveau festival voit le jour au Canada : le Festival du livre Franco de l’Est. Les francophiles de la province de l’Ontario pourront donc rencontrer des auteurs, mais également assister à des spectacles, des tables rondes et participer à des concours. La soirée d’ouverture aura lieu le 24 novembre à l’Amalgame, précise L’Argenteuil.
La distinction de la semaine
Le Professeur et chercheur marocain Abdessalem Cheddadi est le nouveau lauréat du prix Ibn Khaldoun-Senghor, pour sa traduction de l’arabe vers le français de l’autobiographie d’Ibn Khaldoun. La création du prix, rappelle Tunisie Soir, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la pensée de la civilisation arabe et du dialogue interculturel.
Le partenariat de la semaine
Le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie Abdou Diouf a rencontré à Rabat le Premier ministre marocain Abbas El Fassi. Les deux hommes ont évoqué la coopération entre l’OIF et le Royaume, et sur le rôle du Maroc au sein de la Francophonie, rapporte Afrique Jet.