La Francophonie veut renforcer son influence et sa solidarité
Le XIIIe sommet de la Francophonie, qui s’est tenu la semaine dernière à Montreux, a été l’occasion pour l’organisation d’évoquer les moyens de renforcer l’influence et la solidarité de la Francophonie. Cyberpresse rapporte ainsi que neuf résolutions ont été prises, et cinq nouveaux pays acceptés en tant qu’observateur : la Bosnie-Herzégovine, les Emirats Arabes Unis, l’Estonie, le Monténégro et la République dominicaine.
L’Arménie présente au Sommet de la francophonie
L’Arménie, Etat associé depuis 2008 à la Francophonie, a participé au sommet par l’entremise de son Ministre des Affaires Etrangères, Edouard Nalbandian. La Fédération euro-arménienne s’en félicite, et ajoute que plusieurs contacts bilatéraux ont également été pris en marge du Sommet.
Prochaine étape : Kinshasa !
La république démocratique du Congo a de son côté été retenue pour l’organisation du prochain Sommet, en 2012. Congo Planète rapporte que le président congolais a invité les Etats de la région des Grands Lacs et d’Afrique Centrale à participer conjointement à l’organisation de cet événement.