Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Vu sur le web n°12 : Partenariat entre le FFA et l’AMDI.

Le partenariat de la semaine

Le Forum Francophone des Affaires a signé une convention avec l’Agence Marocaine pour le développement des investissements (AMDI). Ce partenariat vise, selon Maroc Journal, à promouvoir une coopération mutuelle et des échanges d’informations entre les deux parties. L’idée est également de coordonner l’action des différentes agences francophones pour favoriser une réponse francophone à la globalisation.

 

 

L’événement de la semaine

Cambodge Soir ne paraîtra plus ! Reporters sans Frontières rend hommage au quotidiende langue française bas à Phnom-Penh, qui vient de cesser de paraître après plus de 15 ans d’existence. C’est le manque de financement qui a contraint la direction à décider dela fin de l’aventure le 30 septembre 2010. Le journal était basé, confie son premier rédacteur en chef Philippe Latour, sur les principes d’indépendance, de francophonie et de formation.

 

 

Le livre de la semaine

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où en est l’apprentissage de la languefrançaise en Europe, en Afrique, en Asie ? C’est à ces questions que «La langue française dans le monde» tente de répondre. L’ouvrage, préfacé par le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, vise à fournir aux spécialistes et au grand public des données fiables sur la francophonie dans le monde. Le Soleil précise que ces 384 pages sont à découvrir dès le 21 octobre dans vos librairies !

 

 

Le colloque de la semaine

Plus de 200 personnes du monde enseignant et universitaires se sont réunis du 29septembre au 1er octobre, à l’occasion du colloque du Consortium de soutien aux formations et filières universitaires francophones en Asie Pacifique à Hô Chi Minh?Ville. L’événement, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, précise Le Courrier du Vietnam, a pu ainsi, a privilégié les travaux sur les projets de « co-octroi de diplôme ». L’article rappelle également que chaque année, ce sont plus de 5000 étudiants de tous les pays qui suivent un enseignement dans les universités francophones.