Le programme de la semaine
Les VIE ou VIA, on commence à connaître : il s’agit d’un contrat de volontaire soutenu par l’Etat et qui permet d’envoyer de jeunes diplômés dans des premiers postes à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois. L’OIF innove en proposant désormais un VIF, pour Volontariat International de la Francophonie. Le dispositif est toujours basé sur les valeurs de solidarité et de partage, mais concerne, précise l’Agence Universitaire Francophone, maintenant toute personne parlant français, de 21 à 34 ans, et qui souhaite bénéficier de ce programme de mobilité à l’international. Un appel aux candidatures est déjà en ligne, et ce jusqu’au 4 novembre 2010.
L’événement culturel de la semaine
A l’occasion de la nomination de la nouvelle équipe de l’Institut Français de Coopération (IFC) de Tunis, les partenaires Français et Tunisiens ont annoncé le lancement des premières Journées Audiovisuelles, qui se tiendront du 25 au 27 octobre 2010, à l’hôtel Africa. Cet événement qui, selon Jet set Magazine, réunira des professionnels de l’audiovisuel des deux pays, s’attachera à approfondir la coopération culturelle et à dessiner les contours d’un paysage audiovisuel euro-méditerranéen.
Le colloque de la semaine
La 5e réunion annuelle de l’Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est déroulée les 9 et 10 septembre à Phnom Penh, au Cambodge. Au programme : le développement de l’enseignement supérieur en Asie Pacifique et les perspectives de développement socioéconomique dans l’espace francophone de cette région. Sans oublier, ajouter Le Courrier du Vietnam, le retour de la section de Vanuatu à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie !
Le partenariat de la semaine
Hommes d’affaires namibiens et congolais se sont rencontrés à la chambre de commerce de Pointe-Noire, pour « favoriser les échanges Sud-Sud, facteur d’intégration économique en Afrique », selon son directeur Sylvestre Didier Mavouenzela. Le site Brazzaville-Adiac ajoute qu’un premier terrain de coopération a pu être trouvé avec la mise en place de chambres froides et entrepôts communs. Devraient suivre les secteurs des mines, des transports, de la pèche et même de l’éducation.