Le 22 septembre dernier, les hommes d’affaires namibiens se sont réunis avec leurs homologues congolais à la Chambre de Commerce de Pointe Noire. L’objectif de cette rencontre était d’établir un partenariat entre la République du Congo et la Namibie.
Conduites par Munu Kuyonisa, directeur des affaires administratives et financières au ministère du Commerce et de l’industrie de Namibie, et Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre de Commerce de Pointe-Noire, les deux délégations se sont entretenues sur les opportunités d’échanges entre les deux pays.
Concrètement, l’installation d’infrastructures telles que chambres froides et entrepôts devraient fluidifier les échanges des produits congolais et namibiens (viande, poisson, boissons). La question des obligations douanières a cependant soulevé quelques inquiétudes qui devaient s’estomper lors d’une rencontre avec les autorités concernées.
Plusieurs secteurs d’activités devraient être concernés par la coopération à brève échéance. Sylvestre Didier Mavouenzela a ainsi évoqué les mines, les transports, la pêche, l’éducation. On rappellera que la coopération Sud-Sud est un vecteur majeur de l’intégration économique à l’échelle du continent africain.