Le billet d’expert de la semaine
A la suite du forum africain sur la révolution verte qui a lieu début septembre 2010 au Ghana, le site lesafriques.com publie un long billet sur le potentiel agricole inexploité du continent. Donnant l’exemple du cacao dont le rendement à l’hectare atteint 280 à 350 kg comparé à 1,5 t en Asie, le billet, l’auteur décline les deux piliers qui soutiennent le développement futur de l’agriculture en Afrique : le maintien d’un prix élevé des cours de denrées agricoles et la part essentielle de la production africaine de certaines denrées sur les marchés mondiaux.
L’événement
Signe de la bonne santé du cinéma francophone et après la tenue la semaine précédente du festival du film francophone à Angoulême, le quotidien canadien L’Etoile annonce l’ouverture de la troisième édition du festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Le festival accueillera des personnalités de renom comme le réalisateur Jean Becker ou l’acteur Gérard Depardieu et souhaite « montrer au public que le court métrage est un genre de cinéma en soit, qu’il n’est pas le parent pauvre des longs métrages » selon les termes de la directrice du festival.
Le chiffre de la semaine
3000, c’est le nombre de militaires mobilisés pour le Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Montreux en Suisse rapporte le site Romandie News. Une telle présence se justifie par la présence de 70 chefs d’Etat et de gouvernement sur le site, où se dérouleront en outre de nombreuses manifestations sur le thème de la francophonie et ouvertes à un large public.
Le débat de la semaine
A lire sur Courrier International un article qui démonte les idées reçues sur la situation économique de l’Afrique et tente de chercher les raisons de l’ « afro-pessimisme » . L’article se réfère à une étude réalisée par des universitaires de Colombia et du MIT intitulée "En Afrique, la pauvreté recule… bien plus vite qu’on ne le pense ! » qui explique que la croissance économique en Afrique est bien réelle depuis 1995 et ne profite pas seulement aux élites puisque les inégalités ont diminué pour toutes les couches sociales et sur tout le continent.
Agenda
Le site People Daily annonce l’ouverture de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) de la région Asie-Pacifique à Phnom Penh au Cambodge. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) de la région Asie-Pacifique s’est ouverte jeudi à Phnom Penh, capitale du Cambodge, pour discuter des question régionales. Lors de ce forum de trois jours regroupant des représentants du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de Belgique et de France et d’autres pays francophones, il sera question du développement socio-économique et de la coopération au sein des pays francophones dans la région Asie-Pacifique.