*L’événement
Les Franco-Ontariens (les francophones qui vivent dans la province canadienne de l’Ontario) ont désormais leur journée dédiée, le 25 septembre, nous signale le Portail de la Recherche sur la Francophonie canadienne.
La "Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes" a, en effet, été adoptée à l’unanimité le 26 avril 2010 par l’Assemblée législative de l’Ontario. Chaque année, ce jour reconnaîtra la xcontribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. Cette date fait référence à la première levée du drapeau franco-ontarien, déployé officiellement le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury, précise l’Office des Affaires Francophones. A noter qu’avec près de 600 000 francophones habitant en Ontario, il s’agit de la plus grande communauté de francophones à l’extérieur du Québec.
* La personnalité du mois
Le Congolais Moridje Kintenge Banza a remporté le Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la 9ème édition de la Biennale d’art africain contemporain (Dak’Art) nous apprend le site Afrique Avenir. L’artiste, âgé de 30 ans, est titulaire d’un master en arts plastiques de l’École des Beaux arts de Nantes et prépare actuellement un master 2 professionnel en développement culturel à l’Université de la Rochelle. En plus de ce Prix d’une valeur de 5 millions de francs CFA (7600 euros), Banza a également reçu un prix d’une « résidence Vives Voix » d’une durée d’un mois à Dakar.
* Le chiffre du mois
Selon une étude pancanadienne réalisée auprès jeunes de 15-16 ans, qui fréquentent des écoles de langue française des milieux minoritaires du Canada, 45 % d’entre eux ne font pas d’activités en français à l’extérieur de l’école. La Fédération canadienne des enseignants s’en inquiète et soutient que la valorisation de la culture francophone ne doit pas s’arrêter aux murs des écoles.
* L’initiative solidaire
Le site L’Actualité francophone nous apprend que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a procédé à une distribution de matériel didactique (kits pédagogiques, livres, bandes dessinées, cartes murales, DVD) d’une valeur de 33 millions de francs CFA (50 000 euros), auprès de centres de lecture publique et d’animations culturelles du Burkina Faso. Cette distribution est la réponse à « l’appel de Koupéla » lancée en 2009 par des intellectuels et des hommes de lettres pour soutenir la promotion du livre et de la lecture.
*Le billet de l’expert
Marc Chevrier, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a publié un article intitulé La fatigue linguistique de la France dans lequel il critique sans concession l’adoption progressive de l’anglais par la nomenklatura française. D’après le blog Casus Belli, la critique de Marc Chevrier n’épargnerait aucun milieu : politique avec Martine Aubry recommandant de s’inspirer du "care" britannique pour rénover la politique sociale française, éditorial avec la revue littéraire "Books", audiovisuel avec les innombrables "talks" qui fleurissent sur les écrans et entrepreneurial où "l’anglais a supplanté le français dans les rouages névralgiques".
*Le livre du mois
Chercheur au Centre d’études européennes de Sciences Po, Florent Parmentier a publié "Moldavie, les atouts de la francophonie" aux éditions Non Lieu, un ouvrage dévoilant la francophonie de longue date qui anime ce petit pays, selon lui, injustement méconnu. "La Moldavie fournit un champ d’expérimentation privilégié pour la francophonie, un laboratoire de ce qui pourrait être fait à plus large échelle. La maison de la francophonie n’est qu’un exemple parmi d’autres. On pourrait imaginer développer les relations entre la Moldavie et les pays francophones, par exemple avec des jumelages d’école" a déclaré l’auteur au site ZigZag Francophonie.
* A suivre…
Du 15 au 18 juin 2010, se tiendra un colloque international sur le thème « Femme en Francophonie » à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers en France. Ce colloque se propose de faire le point sur l’histoire et la place de la femme dans les divers pays de la Francophonie. Les diverses contrées francophones connaissent, souligne l’Agence universitaire de la francophonie, des réalités différentes sur ce sujet. L’objectif du colloque est de "prendre une photo", un instantané de la situation mondiale en ce début de troisième millénaire.
*Agenda
24 juin 2010 : Colloque : l’avenir de la Francophonie en Afrique, Assemblée nationale, Paris (France).
23 juin 2010 : VIIe Conférence des OING-OSC, Genève(Suisse)
1er-4 juin 2010 : 42e Assises de la presse francophone, Rabat (Maroc)