16 et 17 juillet 2009
Le réseau français de coopération et d’action culturelle tiendra sa rencontre annuelle les 16 et 17 juillet au Palais des Congrès autour de débats et d’ateliers qui réuniront près de 2000 personnes, conseillers de coopération et d’actions culturelle, responsables de centres culturels français à l’étranger, chercheurs, représentants d’entreprises, de collectivités locales, d’ONG, membres de CulturesFrance, de l’Agence française de développement, d’Egide, de Campus France et de France Coopération Internationale. L’Alliance française a également été invitée.
Deux grands thèmes domineront les discussions :
Des ateliers seront également consacrés aux partenariats avec le secteur privé, au travail en réseau, à la valorisation de l’expertise française à l’international ou encore au rôle des débats d’idées dans la diplomatie publique, quelques mois seulement après la mise en place de la Direction générale de la Mondialisation, du développement et des partenariats. La création de cette direction décidée par Bernard Kouchner traduit la conviction que le dispositif de coopération doit contribuer à répondre aux grands enjeux globaux, qu’il s’agisse de la crise économique et financière, du réchauffement climatique ou de la sécurité alimentaire et énergétique.
Les Journées du réseau seront ouvertes par Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes le 16 juillet à 9 heures. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Valérie Pécresse, ministre de la Recherche et de l’enseignement supérieur et par Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération et à la francophonie et Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur participeront aux travaux.
Les séances plénières seront ouvertes à la presse.