Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

L’Asie du Sud Est, la réduction de la pauvreté via le projet du développement économique et social

L’Asie du Sud Est, la réduction de la pauvreté via le projet du développement économique et social, la présidente de la région Asie et Océanie du FFA demande l’aide aux gouvernements francophones.

 

Constat : 30 pays francophones ont un pouvoir d’achat inférieur à 4 500€/an, dont 3 de ces pays sont membres de l’ASEAN (80% des pays de l’Asie du Sud Est sont dans ce cas). La pratique d’échanges économiques équilibrés est difficile après un tel constat. La promotion et le développement du secteur privé et de ces acteurs sont un bon axe de travail….

 

Mais comme chacun le sait, le développement du secteur privé ne se décrète pas. Sa construction implique que soient posées préalablement les conditions d’un environnement propice, poly forme de la sécurité juridique et financière : droit du sol, droit des affaires, droit fiscal, droit commercial, droit financier, éducation et formation, tout cela constitue le garant de la sécurité et sans sécurité il n’y a pas d’investissement. L’investissement est la clé du développement économique et social.

 

La solution passe par la participation de la population au développement général du domaine économique de son pays. L’augmentation du nombre des nouvelles entreprises, telle que l’expansion des Petites et Moyennes entreprises familiales créée un indicateur de la bonne santé de l’économie du pays concerné, de son dynamisme et le tout est directement lié à la création d’emplois.

 

C’est donc pour nous un enjeu et un gage de stabilité économique, politique et sociale. Au-delà de l’intérêt évident et légitime porté aux grosses entreprises, il convient de s’occuper aujourd’hui des PME familiales : principal moteur de la croissance durable d’une économie locale. Le soutien et l’encadrement de leur activité permettront également de lutter contre la pauvreté.

 

Alors comment va t-on s’occuper de ces petites entreprises ? L’ambitieux programme conçu avec les 7 institutions françaises permettra à chaque gouvernement concerné de trouver les projets appropriés à son contexte local et de profiter d’un savoir-faire certain. (voir détail sur www.cncffa.com).

 

Mlle Narany An, Présidente du groupe Asie et Océanie du FFA

narany@medianetent.com

 

L’Asie du Sud-Est couvre une zone proche des 4 000 000 km² est peuplée d’environ 600 millions personnes (dont 30 millions de chinois). Une proportion considérable de population jeunes de moins de 20 ans et entre 35 et 45 ans, qui ne disposent encore que d’un niveau de vie et de revenus précaires.

 

L’ Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle fondée en 1967 qui regroupe l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar, le Cambodge. Le Timor Oriental n’en fait pas partie .