économie du 3e âge : approcher le marché chinois. Produits et services destinés aux seniors
Le Forum Francophone des Affaires et Pramex International ont été reçus à l’Ambassade de Chine à Paris pour un atelier de travail sur le thème des opportunités offertes aux acteurs français intéressés par l’Économie du 3e âge en Chine.
Le marché chinois, dont les portes sont ouvertes suite à 40 ans de réformes économiques est fortement touché par le vieillissement de la population de plus des 60 ans : 230 millions de personnes actuellement, 300 millions d’ici à 2020 et 480 millions en 2050 sont concernées. L’objectif du gouvernement chinois est le maintien des personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible. De nombreuses solutions sont envisagées, y compris le logement connecté, les solutions de téléassistance, les EHPADs sans murs, l’ingénierie de grandes résidences, voire de nouvelles villes pour répondre aux besoins d’une population âgée.
Dans ce cadre, le potentiel de marché de l’Économie du 3e âge en Chine, deuxième puissance économique mondiale, est important .
Un grand nombre d’entreprises du secteur étaient présentes pour écouter la Ministre Conseillère, Mme Gao, qui a exprimé les besoins de la Chine en matière d’Économie du 3e âge. M Yves Censi a exposé les atouts d’un partenariat entre la Chine et la France dans ce domaine.
Photos de la rencontre :