Le 17 janvier 2018, l’Ambassadeur de Tunisie en France, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Rassâa a présenté aux entreprises du FFA le cadre des investissements et les possibilités de développement d’activités en Tunisie. Il a également exposé les mesures annoncées par Monsieur le Chef du Gouvernement de la Tunisie, Youssef Chahed.
Mesures Pour lutter contre la bureaucratie et favoriser l’investissement :
- A partir du mois de février prochain, le silence de l’administration au delà du délai prévu par la loi pour toute autorisation vaudra acceptation.
- Pour les autorisations où aucun délai n’est fixé par la loi, l’administration aura 60 jours pour traiter les demandes.
- Avant la fin du premier semestre de l’année 2018, il y aura la publication d’une liste restrictive d’activités soumises à des autorisations. C’est dans le but d’accorder l’égalité des chances en matière d’investissement.
- Par ailleurs, les procédures administratives pour créer une société passeront de 9 à 5 : ce qui permettra de créer une société dans un délai compris entre 48 et 72 heures.
- Les autorisations de construction passeront de 18 autorisations administratives à 12.
- Les procédures de raccordement à l’électricité verront leur délai passer de 90 à 60 jours.
- Les procédures de transfert de propriété passeront de 40 à 10 jours.
Le port de Radès :
Révision des procédures dans les prochaines semaines afin de parvenir à réduire les délais de manutention et de dédouanement, grâce à la simplification de plusieurs procédures et améliorer ainsi la compétitivité des entreprises ;
Le plan de relance de l’économie : la stratégie économique de la Tunisie : dix axes essentiels, qui seront une priorité pour le gouvernement pendant 2018:
- Lever tous les obstacles à l’investissement
- L’amélioration du financement des PME
- L’élaboration d’un programme national exceptionnel pour l’appui de l’exportation
- Lancer le programme « Tunisie Tribune Numérique 2020 »
- Lancement du projet tunisien de l’énergie solaire
- Lancer les travaux d’études pour la création des quais 8 et 9 des ports de Radès
- L’activation du livre blanc relatif à l’endettement du secteur du tourisme et le lancement d’une stratégie pour soutenir ce secteur
- Le soutien du programme d’essaimage
- La révision des structures d’appui aux entreprises et aux promoteurs