Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT 347 pages
Avec un entretien d’Olivier BLANCHARD
Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de 72% du PIB à 125.
Antoine Brunet- Laurent Estachy – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard
L’Harmattan- 138 pages
Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle guerre aux frontières d’une Europe peut-être par trop … sommeillante.
Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :
Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages
Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.
Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.
Ouvrage collectif oordonné par Matthieu BUSSIERE *et André CARTAPANIS**
« . … Trois raisons principales peuvent expliquer la crise financière qui frappe les économies avancées : … la première est celle de l’augmentation et la persistance de l’excès généralisé de l’ endettement public et privé, … la seconde réside dans un sentiment de confiance et de tranquillité excessive tant dans le secteur privé que public, et la troisième renvoie au progrès impressionnant de la science et des technologies de l’information et de la communication qui amplifient considérablement les multiples dimensions économiques et financières de la mondialisation…. ».
Une occasion de rencontrer les présidents des départements français et leurs principaux collaborateurs.
C’était le vendredi 18 octobre 2019 à Bourges que les participants au Congrès annuel de l’Assemblée des Départements de France ont pu se retrouver le temps d’une matinée autour du thème « Solidarité sociale : Soutenir et promouvoir l’accueil familial ».
André Viola (Secrétaire générale de l’ADF, Président du Groupe de Gauche, Président de l’Aude) et François Sauvadet (ancien Ministre, Président du Groupe de la Droite, du centre et des Indépendants (DCI), Président du Département de la Côte-d’Or) se sont ensuite exprimés.
La matinée s’est conclue avec l’intervention du Président de l’Assemblée des Départements de France : Dominique Bussereau, ancien Ministre et Président du Département de la Charente-Maritime.
Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre et Président du Département de la Charente-Maritime et Steve Gentili, Président du FFA, lors de la signature de l’accord ADF / FFA